[FAQ] Partir Au Pair

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans les menus déroulants ci-dessous :

Pourquoi partir avec notre agence ?

Notre agence travaille avec d’autres  agences reconnues  à l’étranger qui sont garantes du sérieux des familles. Vous êtes donc assuré(e) d’être accueilli(e) dans de  bonnes conditions. L’Agence Pipelettes vous aide également à constituer votre dossier et vous prépare aux entretiens téléphoniques que vous êtes amené(e) à passer avec votre future famille d’accueil. Nous sommes en contact permanent avec vous pendant toute la durée de votre séjour pour s’assurer que tout se déroule comme prévu et intervenons si vous en ressentez le besoin.

 

Quand dois-je m'inscrire pour partir au pair et quel est le processus d'inscription dans votre agence ?

Il n’est jamais trop tôt pour vous inscrire. Plus vous vous inscrirez tôt, plus vous augmenterez les chances de plaire à une famille et de trouver une famille qui vous conviendra. Nous recommandons un minimum de 2 mois avant la date de départ souhaitée, cependant, pour un départ en Septembre, l’idéal est de nous contacter dès le mois de février/mars.

Pour vous inscrire, envoyez nous le formulaire d’inscription. A sa réception nous vous contactons pour mieux vous connaitre et discuter de vos attentes. Ensuite nous communiquons votre profil à nos agences partenaires qui nous enverrons les formulaires des familles intéressées par votre candidature. Nous arrangeons ensuite un entretien téléphonique auquel nous vous aurons préparé. A la validation de candidature vous pourrez préparer votre départ. Nous assurons ensuite un suivi pendant toute la durée de votre séjour.

 

Comment puis-je m'assurer du sérieux d'une famille ?

Notre agence travaille avec d’autres  agences reconnues  à l’étranger qui sont garantes du sérieux des familles. Elles s’assurent des conditions d’hébergement et des conditions de vie en général. Pour beaucoup de familles vous ne serez par leur première personne au pair, elles connaissent bien le fonctionnement.

Dans quel pays puis-je partir ?

Nous travaillons actuellement avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Chine.

 

Dois-je avoir une grande expérience de garde d'enfant pour être au pair ?

Pour la plupart des pays européens, non. Une expérience occasionnelle de la garde d’enfant est suffisante. Il vous faudra des lettres de références. Pour les Etas-Unis, il est nécessaire de démontrer une expérience suffisante de la garde d'enfants.

 

Peut-on partir avec un faible niveau de langue ?

Heureusement ! L’un des buts de votre séjour étant de devenir bilingue, il est donc supposé que vous ne l’êtes pas encore. Les débuts peuvent être difficiles pour vous faire comprendre mais les familles connaissent votre niveau et l’accepte sans problème car ce n’est pas un de leurs premiers critères de sélection. Votre personnalité et votre capacité d’adaptation sont des critères bien plus importants. Et vous serez étonné(e) de voir tout ce que l’on peut comprendre lorsque l’on est à l'étranger!

 

Les garçons peuvent-ils partir au pair ?

Bien sûr. Il y  a beaucoup moins de garçons candidats à l'aventure et les familles sont donc souvent très intéressées par ces profils particuliers. N’hésitez donc pas à vous lancer si vous êtes un garçon, vous avez autant de chances que les filles d’être choisi.

 

Le permis est-il obligatoire ?

Non mais très apprécié. Sans le permis les endroits où vous pouvez être placés se limitent aux grandes villes et aux familles habitant au cœur de la ville. Plus vous êtes mobiles, mieux c’est.

 

Quelle est la durée d'un séjour au pair ?

La durée du séjour varie de quelques mois (généralement pour l’été) à un an. Si vous souhaitez partir l’été, inscrivez-vous bien à l’avance. Pour les Etats-Unis, seul un séjour d'un an est envisageable.

 

A qui revient la charge de payer les billets d'avion pour venir dans mon pays d'accueil ?

Les billets d’avion vers et depuis votre pays d’accueil sont à votre charge, sauf si la famille propose bien entendu, ou bien si vous partez aux Etas-Unis.

Combien d'heures par semaine dois-je m'occuper des enfants ?

Une trentaine d’heures par semaine environ, un peu plus aux Etats-Unis. Vous aurez également jusqu’à 2/3 soirées de babysitting par semaine (week-end inclu).

 

Combien d'heures de ménage dois-je effectuer par semaine ?

Ceci est à voir avec la famille d’accueil. Le ménage est inclus dans vos heures de travail et ne dépasse une dizaine d’heures par semaine.

 

Dois-je faire la cuisine ?

Ceci est à définir avec la famille. Vous êtes généralement responsable du repas des enfants en l’absence des parents. En tant que membre à part entière de la famille, il est apprécié que vous fassiez profiter également les parents des spécialités culinaires de votre région!

 

Quels seront mes jours de congés hebdomadaires ?

Le plus souvent vous bénéficierez de 2 jours de repos par semaine, la plupart du temps le week-end. Ceci est à définir à l’avance avec la famille selon son rythme de travail.

 

Ai-je le droit à des vacances ?

Bien sûr. La durée des vacances varie en fonction de la durée de votre séjour et de la législation du pays d’accueil.

 

Ai-je le droit de recevoir des amis ou de la famille chez ma famille d'accueil ?

Généralement oui. En ce qui concerne la durée et la fréquence de ces visites, il faut bien entendu se mettre d’accord avec la famille d’accueil car vous habitez chez eux.

 

Vais-je partager une chambre avec les enfants ?

Non. Vous devez avoir votre propre chambre.

 

Combien d'argent de poche vais-je toucher ?

Cela varie d’une famille à l’autre mais aussi d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre. Vous aurez plus d’argent de poche dans les villes où le coût de la vie est plus cher. Vous toucherez, selon les cas, entre 70€ et 100€ en moyenne. La famille vous l’indiquera avant votre départ.

 

Puis-je rester dans ma famille d'accueil pus longtemps que prévu ?

Si la législation du pays d’accueil le permet, vous pourrez rester plus longtemps. Il est important de nous prévenir si vous voulez continuer à bénéficier de notre suivi.

 

A qui revient la charge de payer les cours de langue ?

Les cours de langue sont à votre charge. Votre argent de poche couvrira cette dépense.

 

Si la famille souhaite que je les accompagne en vacances, est-ce à leurs frais ?

Si la famille souhaite que vous les accompagniez en vacances avec eux, même à l’étranger, tous les frais de transport, d’hébergement et de nourriture restent à leur charge et ils continuent de vous verser votre argent de poche.

 

Aurais-je accès à une voiture ? Qui paiera l'essence ?

Vous aurez peut-être accès à la voiture de la famille. L’essence est à la charge de la famille, sauf si vous l’utilisez à des fins personnelles comme pour partir en week-end par exemple.

Que se passe-t-il si je tombe malade ?

Si vous êtes malade, la famille vous conduira chez un docteur et,si vous êtes en Europe,les soins seront pris en charges par l'assurance maladie. Il faut pour cela vous procurer une care européenne d'assurance maladie à comander sur le site amelie.fr. Il est important tout de même de prévenir votre assurance de votre départ et de prévoir une assurance rapatriement sanitaire en cas de besoin.

 

Qu'arrive-t-il si cela se passe mal avec la famille d'accueil ?

En cas de difficultés avec la famille d'accueil, il faut nous contacter rapidement pour que nous puissions dissiper les éventuels malentendus. Si les problèmes ne se résolvent pas, nous chercherons une nouvelle famille pour vous dans les plus brefs délais.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire