[Fiche Pratique] Constituer sa candidature au pair

Une fois votre décision de partir au pair prise et votre agence de placement choisie, il vous sera demandé de remplir un dossier d'inscription. Ce dossier sera l'élément essentiel sur lequel les familles d'accueil se pencheront pour faire le choix de retenir votre candidature (ou pas). Il convient donc d'y apporter une attention toute particulière afin de vous présenter sous votre meilleur jour et de vous démarquer du reste de vos concurrent(e)s au pairs potentiel(le)s.

 

Le formulaire d'inscription

Il sert à résumer votre profil ainsi que vos attentes par rapport à votre futur séjour. Il est important de le remplir scrupuleusement, notamment en ce qui concerne vos expériences de gardes d'enfants, une partie primordiale pour les familles d'accueil. Lorsque vous abordez cette partie, il est nécessaire de bien détailler chacune de vos expériences tant sur les tâches que sur les activités. Bien souvent les candidats ne mentionnent pas les tâches comme "préparer le repas", "donner le bain" ou "coucher les enfants" pensant que cela va de soi... mais ce n'est pas le cas ! Il faut tout écrire ! Partez du principe que pour les familles, si une tâche n'est pas indiquée c'est que vous ne l'avez jamais fait ! De la même manière, n'hésitez pas à mentionner les activités "ludiques" réalisées (ballade à vélo, sortie à la place, jeux, etc...) cela permettra aux familles d'accueil potentielles d'avoir une idée des choses que vous pourriez faire avec leurs propres enfants.
Une partie également très importante du formulaire d'inscription est consacrée à vos attentes : Quelle localisation (grande ville, ville, village, ou peu importe) ? Dans quelle(s) tranche(s) d'âge doivent se trouver les enfants que vous accepterez de garder ? Ou encore, quelles tâches ménagères vous accepterez de faire (ou de ne pas faire) ? Pour ces questions, un conseil : restez ouverte et faîtes preuve de flexibilité autant que possible ! Et gardez à l'esprit (notamment pour la localisation ou les tranches d'âge des enfants) que plus vous restreignez les critères, plus vous réduisez également le périmètre des recherches, et donc vos opportunités de placement.

 

Les références de garde

Certes 2 références suffisent à valider votre candidature au pair, mais ne vous en contentez pas : s'il vous est possible d'en avoir davantage, n'hésitez surtout pas ! Plus vous aurez de références, plus vous aurez de chances d'être placé(e) !
Si avoir plusieurs références c'est bien, avoir des références "de qualité" c'est mieux ! En effet, nous recevons beaucoup de références avec des mentions très courtes concernant les qualités du candidat comme "très sérieux et responsable", "ouvert et ponctuel", ou sur la relation avec l'enfant "très bonne entente", "bonne relation", etc... N'hésitez donc pas à souligner auprès de vos référents l'importance de bien étayer leurs commentaires sur ces aspects.

 

La lettre de motivation

Au cours de la rédaction de votre lettre, il est impératif de garder à l'esprit que vous vous adressez aux familles d'accueil ! Mettez-vous à leur place : qu'est-ce qu'elles veulent savoir ? :
- Pourquoi vous souhaitez devenir au pair ? Vous avez certainement plusieurs raisons à ce projet, lorsque vous les énumérez, n'oubliez la plus importante de toutes : vous adorez les enfants ! Bien évidemment ! 😉
- Qui êtes-vous ? Il faut que vous soyez capable de vous résumer : expliquez ce que vous faîtes actuellement, ce que vous souhaitez faire plus tard, quels sont vos hobbies, quels sont vos traits de personnalité, etc... Pour ce qui est de votre personnalité, choisissez quelques adjectifs pour vous décrire qui soient en lien avec votre futur rôle d'au pair (par exemple : responsable, volontaire, sérieux, sociable, sens de l'organisation, etc...). Préférez des formules telles que "On dit de moi que je suis..." ou "mon entourage dit souvent que je suis..." plutôt que "Je suis...".
- Qu'est-ce qui fera de vous une bonne au pair ? Vous devez mettre en valeur vos expériences : résumez-les et insistez sur votre point fort (par exemple si vous avez commencé le babysitting très jeune, mettez que "ça fait X années que vous vous occupez d'enfants").

 

Les photos

Il vous sera demandé quelques photos de vous pour "illustrer" votre dossier. Nous vous conseillons de choisir des photos sur lesquelles vous apparaissez avec votre famille (pour souligner votre "esprit de famille"), vos amis (pour le côté sociable), en présence d'enfants (pour montrer que vous êtes à l'aise avec les enfants), ou encore des clichés de voyage ou de sport (pour le côté dynamique/indépendant/actif). En revanche, attention aux contenus : soyez vigilant sur la tenue vestimentaire, la présence d'alcool, de cigarettes, et tout autre élément qui pourrait jouer en votre défaveur.
Vous pouvez également réaliser une petite vidéo de présentation si vous le souhaitez, les familles apprécient !

 

Carte d'identité/Passeport/Certificat Médical/Extrait de casier judiciaire

Vérifiez la validité de vos documents : votre carte d'identité/passeport doit être valable jusqu'à la date de votre retour. Le certificat médical et l'extrait de casier judiciaire à fournir à l'inscription doivent dater de - de 3 mois.
Plus d'infos sur les démarches ICI !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire