[Fiche pratique] Entretiens avec les familles d’accueil : quelques conseils

Votre dossier a été sélectionné par une famille, il vous reste maintenant a confirmer leur première impression vous concernant durant l'entretien. Voici donc quelques petits conseils pour mener votre entrevue de la meilleure des manières.

 

Sur la forme :

La majorité des entretiens se déroulent sur Skype, permettant ainsi de pouvoir visualiser son interlocuteur. Dans ces conditions, il convient de préparer votre "environnement d'entretien" :

 

  • Vérifiez que la connexion est bonne à cet endroit : des coupures multiples durant la communication risque d'altérer la compréhension de l'échange et la patience de l'interlocuteur.
  • Veillez à ce que la partie de la pièce qui se trouvera en arrière plan soit bien rangée et suffisamment lumineuse.
  • Soignez également votre présentation comme dans n'importe quel entretien d'embauche, votre aspect ainsi que votre tenue vestimentaire - du moins le haut 😉 - seront les premières choses remarquées par votre interlocuteur.
  • Restez souriant(e) et naturel(le) tout au long de l'entretien et ce même si vous vous sentez déstabiliser par moment. Une attitude positive en toutes circonstances peut faire la différence (vous démarquer des autres candidats ou palier à certaines de vos faiblesses, par exemple votre niveau de langue)

 

Sur le fond :

    • Préparez en amont votre rendez-vous, n'y allez pas "au feeling" ! Relisez le dossier de la famille et préparez une liste de questions pour lesquelles vous n'avez pas ou peu d'éléments de réponses dans le dossier. Cela peut-être des détails sur la famille (Dans quelles classes sont les enfants ? Que font-ils de leur temps libre ? Etc...), des renseignements sur les environs (Comment est le quartier ? Où pouvez-vous prendre des cours de langue à proximité ? Etc...), des précisions sur votre rôle (Quelle serait la journée type ? Pourrez-vous partager la vie de la famille durant vos jours de repos ? Etc...)
    • N'écrivez pas l'intégralité de ce que vous voulez dire ! Lire votre fiche ne vous permettra pas d'être naturelle d'une part, risque d'autre part de mettre de la distance avec votre interlocuteur (si vous avez tendance à rester regarder votre fiche plutôt que l'autre personne) et par ailleurs, vous risquez de vous trouvez perdue si un sujet que vous n'aviez pas prévu est abordé.
    • Mettez en avant que vous aimez les enfants et insistez sur vos points forts en matière de garde d'enfants. C'est l'élément primordial pour toute famille d'accueil !
    • N'hésitez pas à dire si vous ne comprenez pas ou à faire répéter. Il est préférable d'échanger le plus possible (être pipelette ! et ce n'est pas grave si vous faîtes des fautes de langue) que d'avoir des grands blancs dans la conversation.

 

  • Et pour finir, voici les questions les plus fréquemment posées par les familles d'accueil :
    • Pourquoi souhaitez-vous devenir au pair ? (Parmi les raisons que vous énumérerez n'oubliez pas de mettre en avant que vous aimez garder les enfants)
    • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience de la garde d'enfants ? (Parlez de vos expériences, des tâches accomplies, des activités que vous avez pratiqué avec les enfants déjà gardés, cela permettra à la famille de se projeter, etc...)
    • Pouvez-vous nous décrire votre personnalité ? (Préparez une liste de quelques adjectifs pour vous décrire qui soient en lien avec votre future rôle d'au pair et qui seront susceptibles de plaire à la famille, par exemple : fiable, volontaire, sérieuse, sociable, dynamique, ayant beaucoup d'imagination, etc...)
    • Qu'aimez-vous faire durant votre temps libre ? (Détailler vos loisirs, hobbies, centres d'intérêt)
 Il ne reste plus qu'à vous souhaitez un bon entretien et si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire