[Témoignage] Elise, au pair en Espagne : “j’ai rencontré des personnes géniales avec qui je suis encore en contact, mais surtout, surtout, j’ai trouvé une «seconde famille » là-bas !”

Comment pourriez-vous résumer votre expérience au pair ?

Unique ! Bien qu'il y ai eu quelques « hics » durant le séjour, cet été en tant qu'au pair sera gravé à jamais dans ma mémoire. J'ai découvert l'Espagne sous un nouvel angle (et suis d'ailleurs tombée littéralement amoureuse de la Galice !), j'ai rencontré des personnes géniales et avec qui je suis encore en contact, mais surtout, surtout, j'ai trouvé une «seconde famille » là-bas ! Cette expérience m'a aussi permis de rendre les choses plus claires quant à mon avenir professionnel.

Quelles appréhensions aviez-vous avant votre départ ?

Que ça ne se passe pas bien avec la famille ! J'avais peur de ne pas correspondre à leurs attentes.

Ces appréhensions se sont-elles dissipées à l'arrivée dans votre famille d'accueil ?

En partie oui. En arrivant sur place, j'ai tout de suite compris que mes appréhensions concernant la famille étaient inutiles ; elle était très gentille et chaleureuse ; je me suis tout de suite sentie à l'aise avec eux. Par contre, j'ai mis du temps à comprendre ce qu'ils attendaient de moi (mon rôle changeait assez souvent).

Quel aspect du rôle d'au pair avez-vous préféré ?

La vie de famille. Ils me faisaient partager tous leurs moments en famille (balades,sorties, vacances, réunion de famille). Ils étaient comme une seconde famille pour moi et je crois que ce fut réciproque car vers la fin du séjour, ils m'appelaient leur « fille adoptive ». J'ai adoré aussi le fait de pouvoir visiter la Galice à la fois guidée (avec la
famille ou amis) et seule.

Quel aspect a été le plus difficile ?

Peut-être les enfants... Ils recevaient une éducation assez permissive et étaient quelque peu capricieux ; il n'était donc pas toujours simple de les gérer tout en respectant les demandes des parents. En outre, mon rôle n'était pas clair non plus dans l'esprit des enfants au début, et ce fut difficile d'arriver à me faire respecter ou entendre d'eux... Malgré cela ; ils étaient adorables et je me suis énormément attachée à eux!

Cette expérience a-t-elle amélioré votre niveau de langue ?

Nettement ! Je me sens beaucoup plus à l'aise en espagnol ! Je peux comprendre des conversations longues et de sujets variés (même celles d'enfants) alors que je ne déchiffrais que quelques mots par-ci par-là auparavant.Pour avoir fait plusieurs séjours variés à l'étranger dans le but d'améliorer une de mes langues étrangères, je peux dire que partir au pair est le moyen le plus efficace et rapide que je connaisse jusqu'à présent !

Cette expérience vous a-t-elle changé personnellement ?

Je pense que oui. Elle m'a appris à être plus patiente, à me calquer sur un rythme de vie en particulier et de répondre à des attentes bien précises.Cette expérience en tant qu'au pair m'a aussi permis de me rendre compte que finalement les horaires espagnols ne me réussissaient pas tant que ça, mais que cependant, certains aspects de leur manière de vivre me plaisaient beaucoup ! Je garde d'ailleurs certaines habitudes que j'ai pris là-bas dans ma vie quotidienne.

Avez-vous des commentaires à faire concernant l'Agence Pipelettes ?

Je dois dire que j'ai cru ne jamais partir mais au dernier moment, l'agence m'a trouvé une famille d'accueil. Ce n'était pas dans le pays de mon premier choix mais j'étais assurée de partir quand même, d'avoir mon expérience souhaitée en tant qu'au pair et de travailler l'une de mes langues. Je souhaite remercier l'agence d'avoir été présente lorsque j'en avais besoin durant mon séjour en Espagne et de s'être toujours assurée du bon déroulement de ce dernier.

Je recommande donc vivement cette agence sérieuse et soucieuse du bien-être de ses au pairs à quiconque souhaite partir en tant que tel.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire