[Témoignage] Zoé, au pair en Chine : “Cette expérience restera à jamais la plus belle aventure de ma vie !”

Pourquoi souhaitiez-vous partir au pair ?

Je suis partie en Chine suite à l'étude du chinois au lycée pendant 3 ans, je voulais découvrir le pays et voir par moi-même

Comment s'est déroulée votre arrivée ?

J'étais émerveillée de découvrir une nouvelle culture.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous ressenti dans les premiers temps de votre placement ?

Des difficultés à me faire accepter par les enfants.

Comment avez-vous réussi à surmonter ces difficultés ?

Au fur-et-à-mesure du temps, les enfants m'ont accepté mais les débuts n'ont pas été faciles : en effet, recevoir une personne étrangère chez soi fût compliqué pour eux.

Que pensez-vous de votre vie en tant qu'au pair ?
Votre travail d'au pair ⭐⭐⭐⭐
Votre relation avec la famille ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Votre entente avec les enfants ⭐⭐⭐⭐
Votre localisation ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Votre vie (hors rôle d'au pair) ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

 

Etre Au Pair en Chine se rapproche plus d'un professeur d'anglais que de l'image d'Au Pair classique (au USA par exemple, faire le lunch des enfants etc)
Ma famille m'a tout de suite très bien accueillie, je m'y sens encore comme chez moi à des kilomètres de distance. A Hangzhou, on s'y sent bien car les habitants ont moins l'habitude de voir des touristes qu'à Pékin par exemple. Je me suis fait énormément d'amis du monde entier avec qui je garde encore contact aujourd'hui : norvégienne, italien, australienne, canadienne etc...

Quelles sont vos activités en dehors de votre rôle d'au pair ?

Par LoPair (l'agence partenaire sur place), quelques activités culturelles nous sont proposées : j'ai pu essayer le Kung Fu, la peinture traditionnelle, divers instruments de musique traditionnels également etc...
De plus, avec les amis que je m'étais fait lors de la semaine d'intégration au début du programme, nous sortions beaucoup lors de notre temps libre pour découvrir la ville, faire du shopping etc... Nous sommes aussi allés à Shanghai pour faire la fête.

Quelles sont vos activités en dehors de votre rôle d'au pair ?

Grâce aux cours de langue et via la famille d'accueil.

Comment vous évalueriez votre niveau d'anglais avant le séjour et celui que vous avez maintenant ?
Avant le séjour ⭐⭐⭐
Maintenant ⭐⭐⭐⭐⭐
Quelle(s) étai(en)t vos principale(s) difficulté(s) d'expression dans la langue du pays ?

Ma rapidité à faire des phrases et mon accent.

Quelle(s) étai(en)t vos principale(s) difficulté(s) de compréhension de la langue du pays ?

Le débit de parole et le manque de vocabulaire.

Comment avez-vous amélioré votre niveau d'expression et de compréhension de langue ?

Mon niveau s'est amélioré presque sans que je ne m'en rende compte : en effet, à force d'écouter plusieurs conversations et plusieurs fois par jour, de plus avec les cours de langue, mon niveau s'est nettement amélioré.

Avez-vous remarqué des différences entre la France et la Chine ? Lesquelles ? Et est-ce que cela a été une source de difficultés ?

La Chine et la France sont 2 pays totalement différents. Mais je savais que j'avais choisi cette destination pour en prendre plein les yeux tous les jours, ça ne m'a donc jamais posé de problèmes quant à la différence de culture.

Selon vous, quels sont les points forts et les points faibles de la Chine ?

Les points forts de la Chine pour moi seraient la cuisine, l'hospitalité des gens, la différence de culture en général et l'avant-gardisme de ce pays.
Les points faibles je dirais l'environnement en premier qui est toujours constamment pollué dans des très grandes villes de Chine comme Pékin. Le reste est personnel puisque si l'on décide d'aller en Chine il faut s'attendre à des grosses différences de culture, qui pour moi ont été positives mais pour certains cela peut être très déstabilisant.

Comment pourriez-vous résumer votre expérience au pair ?

Je ne pourrais décrire autrement mon expérience en Chine différemment de cela : MAGIQUE. Tous les jours, tout m'étonnait; je découvrais les différences entre la France et la Chine, j'apprenais une langue et son histoire, je sortais avec des amis du monde entier. Je n'avais même plus l'impression d'être une française à l'étranger mais bien une voyageuse.

En quoi cette expérience vous a-t-elle changé ?

J'y suis revenue totalement changée (et tatouée), j'ai grandi et mûri bien plus vite que n'importe quelle autre expérience : se retrouver seule, dans un pays totalement étranger n'a pas été facile au début mais peu importe, j'en garde de merveilleux souvenirs, amis, et photos. J'ai pris confiance en moi au milieu de la foule à Pékin seule, ou bien pour entamer une discussion en chinois avec une personne âgée, mais encore lors d'un envol en parapente avec les enfants de ma famille.Cette expérience restera à jamais la plus belle aventure de ma vie.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire