Foire aux
Questions

Retrouvez ici nos réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment sur le séjour au pair. Pour davantage de précision ou pour toute demande particulière, n'hésitez pas à nous contacter. Enfin pour connaître le détail du programme en fonction de la destination, rendez-vous sur les pages dédiées à chaque pays.
Généralités – Programmes et agence

Le programme au pair est un type de séjour culturel et linguistique basé sur les principes de l’échange et de l’immersion.

En tant qu’au pair vous intégrez une famille d’accueil étrangère dans laquelle vous serez chargé de vous occuper des enfants.

Outre la garde d’enfants qui sera votre principale responsabilité, votre participation aux tâches ménagères quotidiennes est également requise et fait partie intégrante de votre rôle. Il pourra donc vous être demandé de faire la cuisine pour les enfants, la nettoyer une fois le repas préparé, aider au rangement de la chambre des enfants, passer l’aspirateur, vous occuper de la vaisselle, etc… Bien entendu cette partie de vos prérogatives doit rester raisonnable et nous veillerons à ce qu’elle le soit.

En contrepartie, la famille d’accueil s’engage à vous loger, vous nourrir et vous verser de l’argent de poche. Vous bénéficierez également d’un minimum d’une semaine de congés payés pour 6 mois travaillés, et évidemment d’un contexte favorable pour progresser dans la langue du pays !

Le rôle de l’agence est de vous accompagner tout au long de votre projet (de la réalisation de votre dossier, en passant par la recherche de votre famille d’accueil, l’accompagnement dans l’organisation de votre voyage, le suivi de votre séjour jusqu’à votre retour).

En tant que membre de l’UFAAP et de l’IAPA, nous suivons un code de conduite et les directives qui établissent les normes pour le placement au pair, nous permettant ainsi de vous garantir notre professionnalisme ainsi que la qualité de notre travail.

Par ailleurs la grande majorité de nos partenaires sont également agréés par l’IAPA et/ou les associations nationales de leurs pays respectifs, et l’ensemble de nos partenaires suivent les directives édictées par ces organisations référentes dans le métier. La rigoureuse sélection que nous faisons de nos partenaires vous permet d’être tranquillisé sur la qualité des familles qui vous sont proposées.

Oui tout à fait ! Même si certaines périodes de l’année sont plus « porteuses » que d’autres, il y a toujours des familles disponibles quelque soit la date envisagée.

Conditions d’admission

L’accord Européen sur le placement au pair de 1969 a fixé l’âge minimal pour être au pair en Europe à 17 ans. Donc en théorie vous pouvez partir au pair dès vos 17 ans. En revanche dans la pratique, rares sont les familles d’accueil acceptant d’accueillir des personnes mineures pour garder leurs enfants, de même, nombre de nos partenaires y sont réfractaires.

De fait, notre agence n’accepte pas les candidats mineurs. Vous devez impérativement avoir 18 ans au moment du départ.

Oui, toutefois moins de familles sont enclines à prendre de jeunes hommes pour s’occuper de leurs enfants, de fait, la recherche d’une famille appropriée sera plus difficile et plus longue.

Certaines destinations sont plus ouvertes aux garçons au pair que d’autres et nous vous conseillons vivement de les privilégier : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et certains pays d’Europe (Angleterre, Espagne, Belgique).

A noter également qu’avoir le permis de conduire et de solides références de gardes d’enfants sera primordial.

Nous acceptons tous types d’expérience de gardes d’enfants, peu importe qu’il s’agisse de gardes déclarées ou non, ou qu’elles aient été réalisées dans un cadre professionnel ou auprès de particuliers :

  • Babysitting
  • Animateur en centre aéré/centre de loisirs
  • Expérience en garderie/crèche/école
  • Stage pratique du BAFA
  • Expérience en club (coach sportif pour les enfants)
  • Etc…

Plus vous avez d’expérience, plus facilement et rapidement vous serez placé(e).

En fonction des pays, les exigences en termes de niveau de langue sont plus ou moins importantes. Mais vous pouvez envisager de partir au pair à partir du moment où vous maîtrisez les bases de la langue du pays (ou que vous avez un bon niveau d’anglais pour les destinations non-anglophones). L’important étant que vous soyez en mesure de communiquer avec votre famille d’accueil, soit comprendre des phrases simples et pouvoir y répondre.

Cela dépend des pays… Pour candidater en tant qu’au pair aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande vous devrez avoir votre permis. Pour les autres destinations ce n’est pas une obligation, mais c’est vivement conseillé.

Très fortement ! Dans leur très grande majorité les familles d’accueil ne souhaitent pas sélectionner un fumeur/une fumeuse. Et même si vous déclarez une moindre consommation et que vous vous engagez à ne pas fumer en la présence des enfants, votre candidature risque d’être systématiquement rejetée.

Ça vaut donc peut-être le coup d’arrêter pour mettre toutes vos chances de votre côté !

La durée de séjour varie en fonction des destinations, mais globalement vous pouvez partir entre 6 mois et 1 an dans tous les pays (excepté pour les USA où le séjour est d’un an minimum).

D’une manière générale, + vous êtes disponible longtemps, + les familles s’intéresseront à votre profil !

Pour l’été, il faudra être disponible 2 mois minimum.

Nous plaçons principalement les candidats de nationalité française.

Nous acceptons également les dossiers des candidats de nationalité européenne résidents en France.

Procédure

Idéalement, 2 à 3 mois avant la date de départ souhaitée. Pour le Canada, n’hésitez pas à vous y prendre encore plus en avance (5/6 mois avant la date de départ souhaitée).

Pour les séjours d’été, vous pouvez nous faire parvenir votre dossier dès Février.

Les profils des familles qui vous seront proposés sont très variés : familles dites « traditionnelles » ou monoparentales, avec des horaires fixes ou variables, avec un ou plusieurs enfants plus ou moins âgés (à noter que la majorité des familles faisant appel à un(e) au pair ont 2 ou 3 enfants), etc…

Nous travaillons en étroite collaboration avec des agences spécialisées dans le placement au pair dans chacune des destinations que nous proposons. Ces agences sont chargées de vérifier les familles d’accueil à travers plusieurs critères (conditions d’accueil, motivations, respect des règles du séjour au pair, etc…) et de les encadrer durant le processus/séjour, tout comme nous le faisons nous-mêmes pour nos candidats au pairs. Cette procédure vous permet d’être tranquillisé quant à la fiabilité des familles proposées et de limiter drastiquement les risques d’abus (non-paiement de l’argent de poche, dépassement des heures de travail, travail inadéquat, etc…).

En cas de problème, notre partenaire et nous-mêmes seront à votre écoute pour vous conseiller et tenter de le résoudre, et si aucune issue n’est envisageable, nous vous chercherons une autre famille d’accueil.

En remplissant votre formulaire d’inscription, vous aurez l’opportunité de pouvoir nous indiquer vos préférences (nombre d’enfants maximum que vous acceptez de garder, tranches d’âges préférées, familles monoparentales ou non, avec ou sans animaux, etc…).

Avec la collaboration de nos agences partenaires, nous sélectionnerons et vous présenterons les familles correspondant au plus près à vos critères, et vous nous direz avec lesquelles vous souhaitez vous entretenir.

 

Suite à un entretien, si une famille vous invite, vous avez tout à fait le choix d’accepter ou de refuser. Nous ne vous imposerons aucune famille et continuerons à mener votre recherche jusqu’à ce que nous vous trouvions la famille d’accueil qui vous convient !

Vous aurez l’occasion de nous renseigner sur vos préférences en termes de pays, région, ville, via votre formulaire d’inscription. Nous vous conseillons toutefois de vous montrer flexible sur la localisation pour ne pas restreindre votre périmètre de recherche, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la durée de recherche et vos chances d’obtenir un placement dans certains cas.

Nous ferons le maximum bien entendu pour respecter votre souhait en fonction de la localisation demandée et des familles disponibles au moment de votre candidature, mais nous n’hésiterons pas à vous proposer une famille « hors zone » si son profil correspond à d’autres de vos critères : ne perdez pas de vue que vous allez passer plusieurs mois sous le toit de votre famille d’accueil, par conséquent mieux vaut avoir une super famille dans une ville qui n’était pas votre premier choix plutôt qu’avoir une famille « par défaut » dans la ville que vous souhaitiez ! 😉 (Mais bien entendu, la décision vous reviendra.)

Préparation du voyage

Une fois que vous aurez été sélectionné(e) par une famille d’accueil et que l’on vous aura fait parvenir votre lettre d’invitation (contrat), vous aurez accès à votre « espace départ ». Sur cet espace vous trouverez toutes les informations qui vous seront utiles pour l’organisation de votre voyage en fonction du pays de destination et les conseils nécessaires pour votre séjour. Et bien entendu, nous restons à vos côtés pour suivre l’avancée de vos démarches et vous conseiller.

Si vous vous apprêtez à voyager dans un pays européen, vous n’aurez pas besoin de visa. En revanche si vous partez en dehors de l’UE, cela sera nécessaire.

Pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les USA : la demande de visa sera à faire une fois votre placement obtenu, nous vous le rappellerons et vous indiquerons par quel biais la faire. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour la procédure.

Pour le Canada : vous devrez effectuer la procédure visa avant de déposer votre candidature au pair (+ d’infos sur la page Canada)

Pour le Chili : si vous comptez partir au-delà de 6 mois, il faudra effectuer votre demande de visa PVT avant de déposer votre candidature au pair. Pour les séjours d’une durée inférieure, pas de démarches à anticiper.

Cela dépend de votre destination : en dehors de l’Europe, l’assurance est obligatoire. En Europe, elle est vivement conseillée.

Une fois votre placement validé, nous vous ferons parvenir des offres d’assurances adéquates pour couvrir votre séjour au pair.

Excepté pour les USA, la charge du billet d’avion vous revient. Certaines familles peuvent éventuellement vous proposer de participer aux frais, mais ça n’arrive que très rarement.

Vous pourrez prendre votre billet une fois que vous aurez reçu votre lettre d’invitation (contrat), que vous aurez obtenu votre visa (si vous en avez besoin d’un) et que vous vous serez mis(e) d’accord avec votre famille d’accueil sur les modalités de votre arrivée (date/heure privilégiée, aéroport le plus proche de la famille d’accueil).

Oui, ce sera probablement la meilleure solution pour vous et la famille d’accueil. Cette dernière pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche une fois sur place.

Vous devrez contacter votre opérateur pour résilier ou suspendre votre forfait (nous pourrons vous fournir un justificatif si besoin). Une fois sur place, vous pourrez opter pour un forfait local ou une carte prépayée. Votre famille d’accueil pourra vous conseiller à ce propos.

Une fois sur place

Oui, et on ne saurait que trop vous le conseiller ! Ainsi vous progresserez plus vite et cela vous donnera l’opportunité de rencontrer du monde !

Votre famille d’accueil et notre agence partenaire pourront vous aider à trouver des cours près de votre lieu de placement.

En tant qu’agence de l’UFAAP, nous pourrons vous faire bénéficier d’un accès à la plateforme Au Pair Friends France pour vous permettre de lier des contacts avec d’autres au pairs placés près de votre lieu de placement.

L’agence partenaire avec qui nous aurons collaboré pour votre placement pourra également vous indiquer les au pairs placés dans votre région.

Prendre des cours de langue vous permettra également de lier des contacts. De la même manière, les cours de musique, danse, adhésion à un club de sport ou une association, etc… sont autant d’opportunités de rencontrer du monde et d’enrichir votre séjour ! 😊

Oui, vous aurez un contact sur place : l’agence partenaire avec laquelle nous aurons procédé pour votre placement. Et nous restons également disponibles tout au long de votre séjour.

Les démarches à réaliser sur place diffèrent selon les pays et peuvent être amenées à évoluer. Notre partenaire local vous fera parvenir les informations qui vous seront nécessaires.

privilégiée, aéroport le plus proche de la famille d’accueil).

Le montant d’argent de poche peut varier en fonction des pays, tout comme le nombre d’heures. En tant qu’agence UFAAP, nous vous garantissons que l’argent de poche que vous recevrez ne sera jamais inférieur au minimum légal et que vous recevrez le maximum d'informations disponibles sur les conditions d'accueil proposées par les familles.

Non dans la majorité des destinations, et par ailleurs nous vous le déconseillons : votre planning d’au pair va vous prendre pas mal de votre temps, si en parallèle vous vous surchargez de travail, vous risquez très vite de ne plus être opérationnel(le) pour votre responsabilité première, la garde des enfants de la famille qui vous accueille.

La première chose à faire est d’aborder le sujet avec la famille d’accueil directement pour tenter de trouver une solution. La communication est la clé d’un placement réussi !

Si le problème persiste, notre correspondant local et notre agence sommes là pour vous conseiller et vous aider.

En derniers recours, vous pourrez déposer votre préavis (de 2 semaines à 1 mois selon le pays d’accueil) et dès lors, nous tenterons de vous trouver une nouvelle famille d’accueil.

Attention : ne quittez pas votre famille d’accueil du jour au lendemain, cela risque de vous être reproché par nos partenaires, qui refuseront de fait, toute possibilité de replacement au motif que vous n’aurez pas rempli vos obligations.

Besoin d'une précision ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? N'hésitez pas à nous soumettre votre question, nous serons ravis de vous répondre !